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Comparatif entre plusieurs dématriceurs et entre boîtiers

Lien - Entre boîtiers

mise à jour 7 février 2009

Je publierai prochainement un comparatif à 800 ISO entre dématriceurs et entre boîtiers

Remarque préalable :

Dcraw_89  (Dcraw_90 depuis le 12 janvier) qui sert de comparaison est en développement permanent. Les images présentes sur ce site ont été faite entre noël 2008 et le 3 janvier 2009. Depuis Paul Lee, Manuel LLorens et moi même avons apporté des modifications qui améliorent un peu les images. Bien sûr je ne vais pas reprendre tous ces travaux. De plus les lignes de commandes de Dcraw_89 sont données à titre indicatif, car les améliorations apportées peuvent changer ces commandes.

 

1) Comparatifs entre dématriceurs

Capture NX2, ACR, DxO53, "Dcraw_89 modifié" et Capture One 4.6

La comparaison portera sur plusieurs critères, en partant d'images "artificielles". Certains diront que cela ne vaut pas le naturel...mais afin de rester objectif, j'ai préféré pour ces comparatifs, utiliser soit des prise de vues de la mire 468 couleurs élaborée en mai 2008 par JDC-Rouli, soit des scènes provenant de "images -ressources". Bien sûr dans la "vraie vie" ce qui sera important c'est la correspondance aux goûts de chacun, aux réglages propres à chacun. Néanmoins qui peut le plus peut le moins.. rien n'interdit à partir d'une image la moins imparfaite possible (je préfère ce terme à son symétrique " le plus parfait possible"), de changer les réglages pour plus ou moins de contraste ou de saturation, ou encore modifier la balance des blancs, etc.

J'ai choisi (arbitrairement) de comparer Nikon Capture NX2, ACR, DxO53, et "Dcraw_89  modifié" et Capture One 4.6 .. certains comparatifs seront partiels car des tests datent de 2008 où les versions des logiciels étaient différentes ou les boîtiers pas encore en service...

Interpolation  

Rendu des couleurs  : attention les images sont en "Prophoto" (nécessite un navigateur approprié ou examiner les images avec un logiciel gérant les couleurs). Certaines images peuvent également servir à voir les différences d'interpolation (effet de moiré, d'aliasing...)

Rendu du gamut : attention les images sont en "Prophoto"

 

1a) comparaison de l'interpolation 

J'ai choisi de comparer plusieurs dématriceurs selon plusieurs critères... en bas ISO (200), en ISO élevés (3200 ) et en très élevés (25600) à partir d'une même série de prise de vue. J'ai arbitrairement choisi une image d'un Nikon D700 sur le site de "image-ressource" ainsi que en complément des images pour 5DII et D3x

A titre d'information, je ne possède pas de D700 , pas plus que D3X , ni A900, ni 5D2... qui apparaîtront dans la suite des essais, mais seulement un "vieux" D200.

 

Les dématriceurs choisis , c'est ceux que je possède (souvent en version démo), et ceux dont on peut a priori annuler les traitements (bruit, D-Lighting..) :

Qu'est-ce qui est comparé ici ?

Comparatif à 200-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 200-ISO-2 : bruit et texture

Comparatif à 200-ISO-3 : détails lignes obliques et bruit

 

Deuxième comparatif  à 200 ISO : DxO53-Capture NX2 - ACR - Dcraw_89 et Capture One4.6 : à partir d'une autre image obtenue sur "Image-ressource"

      J'y ai ajouté à titre de comparaison, une image prise sur le même site, obtenue avec un D3X à 100 ISO et traitée avec Dcraw_89 et avec Capture One4.6

 

 

Comparatif à 3200-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 3200-ISO-2 : bruit et texture

Comparatif à 3200-ISO-3 : détails lignes obliques et bruit

 

 

Comparatif à 25600-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 25600ISO-2 : détails lignes obliques et bruit

Comparatif à 25600-ISO-N : détails lignes horizontales / verticales...traitement avec Noise Ninja

 

Nota : ACR comme Lightroom se servent comme interpolation d'une variante de AHD, dont un des auteurs est P.Lee...

 

1b) comparaison du rendu des couleurs

Étalon

L=37 a=14 b=16 L=66 a=16 b=18 L=50 a=-5 b=-22 L=43 a=-14 b=21 L=55 a=9 b=-25 L=71 a=-32 b=0
Mesure L=41 a=12 b=17 DE=4.3 L=70 a=18 b=18 DE=4.0 L=51 a=-4 b=-22 DE=1.3 L=44 a=-13 b=24 DE=3.0 L=57 a=8 b=-24 DE=2.1 L=71 a=-29 b=-2 DE=3.5
Étalon L=62 a=34 b=60 L=40 a=9 b=-43 L=52 a=48 b=17 L=31 a=21 b=-21 L=72 a=-23 b=57 L=73 a=19 b=68
Mesure L=67 a=31 b=58 DE=6.6 L=39 a=11 b=-50 DE=7.0 L=55 a=43 b=19 DE=6.1 L=33 a=18 b=-18 DE=5.0 L=73 a=-21 b=56 DE=2.4 L=75 a=15 b=69 DE=4.5
Étalon L=29 a=19 b=-54 L=55 a=-39 b=33 L=42 a=57 b=29 L=82 a=4 b=79 L=51 a=50 b=-13 L=50 a=-28 b=-29
Mesure L=26 a=14 b=-54 DE=5.6 L=56 a=-33 b=30 DE=7.1 L=46 a=45 b=30 DE=12.2 L=84 a=3 b=77 DE=2.6 L=54 a=43 b=-9 DE=8.5 L=50 a=-22 b=-31 DE=6.1
Étalon L=95 a=0 b=2 L=81 a=0 b=0 L=66 a=0 b=0 L=51 a=0 b=1 L=35 a=0 b=0 L=21 a=0 b=0
Mesure L=96 a=-1 b=2 DE=1.0 L=81 a=0 b=1 DE=0.8 L=66 a=0 b=0 DE=0.3 L=51 a=0 b=1 DE=0.4 L=35 a=0 b=0 DE=0.4 L=20 a=0 b=0 DE=0.7

 

et une image de référence (en Prophoto)

        Comparatif couleurs Colorcheck : pour ces pages, j'ai relevé les valeurs Lab des 24 cellules (arrondies à l'entier le plus proche) et calculé les DeltaE(CIE76)... à chacun d'interpréter. J'ai ajouté à ce comparatif les mêmes données pour le Canon 5DII , développé avec le même traitement DCRAW_89 - sinon l'exposition. J'ai également ajouté 2 images à 3200 ISO, une pour le D700 et l'autre pour le 5DII. Le lecteur pourra remarquer les très faibles écarts de valeurs Lab entre le D700 et le 5DII. J'ai ajouté une image à 200 ISO (Dcraw_90) pour laquelle contraste, saturation et luminosité ont été accrus pour montrer les incidences sur les deltaE. J'ai de même élaboré un profil ICC "sommaire" à partir des 24 données de la Colorchecker24, profil que j'ai appliqué à l'image TIFF obtenue avec Dcraw_90, c'est donc un ICC d'étalonnage externe, et non un interne pour lesquels les résultats  sont (de mon point de vue) très décevants.

Deuxième comparatif couleur (les fils à broder) : au delà du rendu des couleurs examiner le fil blanc à droite.

 

 

1c) rendu du gamut

(Images en "Prophoto")

J'aborderais 5 aspects  : rendu des BL à partir de clichés, histogrammes, couleurs hors gamut, fidélité des très basses et hautes lumières.

 

 

 

Les images de "image-ressource" contiennent une charte Colorchecker24, qui est suffisante, pour régler l'exposition et évaluer globalement les couleurs. Néanmoins il n'y a pas de données étalonnées pour de très basses valeurs de L ou les hautes valeurs de L autres que les gris.

Afin de voir comment se comportent les différents produits (Capture NX, ACR, DxO53, Dcraw_89, Capture One 4.6) j'ai choisi d'utiliser un cliché de la mire 468 couleurs mise au point avec Rouli, pris avec mon D200. Certes les conditions de l'essai sont (un peu) différentes, néanmoins c'est le même NEF qui sert aux évaluations.

Pour garantir les mêmes conditions et mettre les logiciels à égalité je me suis servi, pour les conditions de développement, de la même procédure que pour l'étalonnage du boîtier. On peut la résumer comme suit (les références des cellules sont celles de la mire 468 couleurs) :

  • balance des blancs sur la cellule H15, qui possède les caractéristiques : L=71.59 a=0.36 b=-0.37 soit des valeurs a et b < 0.5
  • réglage de l'exposition sur la cellule K13 : L=43.56 a=0.42 b=-0.63
  • mise à zéro du bruit, accentuation et de tous les additifs (d-lighting, luminosité, contraste, etc.)
  • Logiciels réglés sur neutre (voir plus loin DxO) ou standard selon les produits.
  • espace colorimétrique "Prophoto"

Comme DxO est très sensible aux réglages "boîtier" j'en ai choisi 2 : "couleur neutre - tonalité neutre" et "couleur neutre tonalité réaliste - gamma 2.2"

 Bien sûr la dérive du boîtier est prise en compte dans ces relevés, mais c'est la même pour les 4 logiciels.

Mais commentaires sur les écarts font référence aux DeltaE76..ils peuvent se comparer. A chacun d'évaluer en fonction de ses besoins.

Cellules de références pour les mesures BL:

Luminance a b N°cellule Commentaire
3.90 0.70 0.86 Q26 Gris
5.36 -4.43 -5.53 R1 Cyan - limite sRGB
8.29 30.42 -47.07 A3 Magenta - limite sRGB
11.66 8.93 4.33 N23 Rouge
5.62 4.45 -0.61 D19 Rouge
9.75 -13.84 0.63 J6 Vert  un peu au delà de sRGB
8.73 38.94 -53.03 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB
         

Capture NX2

(valeurs souvent arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
3 0 -1 Q26 Gris faible DE=1.4
4 -2 -3 R1 Cyan - limite sRGB assez faible DE=3.8
15 19 -42 A3 Magenta - limite sRGB important DE=14.2
9 8 4 N23 Rouge assez faible DE=2.8
5 2 -1 D19 Rouge assez faible DE=2.5
7 -7 0 J6 Vert  un peu au delà de sRGB moyen DE=7.4
14 24 -47 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB important DE=17.0
          Moyenne DE=9.1

ACR

(valeurs souvent  arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
2 1 0 Q26 Gris faible DE=2.1
3 -2 -3 R1 Cyan - limite sRGB assez faible DE=4.2
5.5 24 -43 A3 Magenta - limite sRGB moyen DE=8.1
6 8 4 N23 Rouge moyen DE=5.8
3.5 2 0 D19 Rouge assez faible DE=3.3
5 -7 1 J6 Vert  un peu au delà de sRGB moyen DE=8.3
5 32 -47 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB moyen DE=9.9
          Moyenne DE=6.5

DCRAW_89

(valeurs souvent arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
3 1 0 Q26 Gris faible DE=1.4
4.5 -2 -4 R1 Cyan - limite sRGB fassez aible DE=3.0
6.5 23 -45 A3 Magenta - limite sRGB moyen DE=8
10 10 5 N23 Rouge faible DE=2.1
5.5 5 1 D19 Rouge faible DE=1.7
8 -11 2 J6 Vert  un peu au delà de sRGB assez faible 3.6
5.5 31 -50 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB moyen DE=9.1
          Moyenne DE=5.0

Dx053 réaliste

(valeurs souvent arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
9 2 1 Q26 Gris moyen DE=5.6
10 -3 -4 R1 Cyan - limite sRGB moyen DE=5.1
10 25 -41 A3 Magenta - limite sRGB moyen DE=8.3
14 9 4 N23 Rouge assez faible DE=2.4
11 5 0 D19 Rouge moyen DE=5.5
13 -10 1 J6 Vert  un peu au delà de sRGB moyen DE=5.0
8 32 -47 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB moyen DE=9.2
          moyenne DE=6.2

Dx053 neutre

(valeurs souvent arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
1 0 0 Q26 Gris assez faible DE=2.9
2 1 -2 R1 Cyan - limite sRGB moyen DE=7.3
5 26 -45 A3 Magenta - limite sRGB moyen DE=5.9
5.5 11 4 N23 Rouge moyen DE=6.5
2.5 3 0 D19 Rouge assez faible DE=3.5
4.5 -8 2 J6 Vert  un peu au delà de sRGB moyen DE=8.0
5 29 -48 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB important DE=11.8
          moyenne DE=7.1

Capture One 4.6

(valeurs souvent arrondies à l'entier le plus proche)

Luminance a b N°cellule Commentaire référence Commentaire écarts
2 1 0 Q26 Gris faible DE=2.2
3 -2 -3 R1 Cyan - limite sRGB moyen DE=4.2
6 23 -47 A3 Magenta - limite sRGB moyen DE=7.8
6 9 4 N23 Rouge moyen DE=5.7
3.5 3 1 D19 Rouge assez faible DE=3.0
5 -8 1 J6 Vert  un peu au delà de sRGB moyen DE=7.5
5 30 -52 J23 Bleu-magenta au delà de AdobeRGB important DE=9.8
          Moyenne DE=6.3

 

Cellules de références pour les mesures HL:

Luminance a b N°cellule Commentaire
96.16 -0.13 -3.97 A1 blanc
92.19 -9.18 51.06 A5 jaune
92.93 -4.90 -4.60 R4 bleu
91.26 5.52 -7.09 R19 Rouge

 

Capture NX2

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
86 -2 -4 A1 blanc importants DE=10.3
81 -7 37 A5 jaune très importants DE=18.1
83 -4 -4 R4 bleu importants DE=10.0
81 2 -5 R19 Rouge importants DE=11.0
          Moyenne DE=12.8

ACR

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
91 0 -3 A1 blanc moyen DE=5.3
89 -6 34 A5 jaune très important DE=17.6
89 -3 -3 R4 bleu moyen DE=4.7
87 2 -4 R19 Rouge moyen DE=6.3
          Moyenne DE=10.0

DCRAW_89

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
93 -2 -4 A1 blanc assez faible DE=3.7
90 -8 43 A5 jaune moyen DE=8.4
89 -5 -4 R4 bleu assez faible DE=4.0
86 3 -5 R19 Rouge moyen DE=6.2
          Moyenne DE=5.8

DxO53 réaliste

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
90 -2 -6 A1 blanc moyen DE=6.8
88 -10 44 A5 jaune moyen DE=8.3
85 -6 -5 R4 bleu moyen DE=8.0
83 4 -7 R19 Rouge moyen DE=8.4
          Moyenne DE=7.9

DxO53 neutre

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
85 -1 -3 A1 blanc importants DE=11.2
83 -9 35 A5 jaune très importants DE=18.5
82 -4 -3 R4 bleu importants DE=11.1
80 2 -4 R19 Rouge très importants DE=12.2
          Moyenne DE=13.6

Capture One 4.6

Luminance a b N°cellule Commentaire Commentaire écarts
92 -1 -2 A1 blanc moyen DE=4.7
87 -6 36 A5 jaune très important DE=16.2
89 -4 -2 R4 bleu moyen DE=4.8
88 2 -3 R19 Rouge moyen DE=6.3
          Moyenne DE=9.3

 

2) Comparatifs entre boîtiers

Ce comparatif  est plus délicat à interpréter que le précédent. En effet dans le cas de la comparaison de plusieurs dématriceurs , on part de la même image (ici un NEF) donc par définition une mise au point identique, une exposition identique, une optique identique. Pour comparer il "suffit" de mettre les dématriceurs à zéro...et pour Dcraw : a) de trouver les réglages (hors interpolation) pour obtenir un rendu semblable et b) pour l'interpolation et les filtres de choisir le meilleur compromis (ce qui ne va pas de soi).

Pour comparer les boîtiers l'opération est beaucoup plus emprunte d'approximations. En effet même si la scène choisie pour les clichés est sensiblement la même, on ne peut pas en dire de même des conditions d'exposition, de la précision de la mise au point, de la qualité des optiques, etc.

La comparaison amène donc à la prudence quand aux résultats...

J'ai réalisé 4 comparaisons  pour 4 boîtiers  D700, D3x, A900, 5DII  en utilisant Dcraw_89 (version de Dcraw modifiée par moi même et prenant en compte pour l'interpolation et les filtres, les travaux de M.LLorens et P.Lee):

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Comparatif supplémentaire à 800 ISO

J'ai réalisé un autre comparatif  dans des conditions moyennes, peut être celles qui seront le plus utilisées, à 800 ISO. Pour cela j'ai choisi le même dématriceur, Dcraw_90, avec les mêmes réglages globaux :

Comparatif à 800-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales..

Comparatif à 800-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 800-ISO-3 : couleurs (sans les références chiffrées de la Colorchecker24)

Comparatif à 800-ISO-4 : bruit

en cours

 

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Comparatif à 200-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 200-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 200-ISO-3 : bruit texture... Sur l'image du 5DII et du D700 j'ai posté une deuxième image avec des réglages d'interpolation différents...On remarquera les écarts

 

Comparatif à 3200-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 3200-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 3200-ISO-3 : bruit texture

 

Comparatif à 6400-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 6400-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 6400-ISO-3 : bruit texture

 

 

Voici un comparatif à 1600 ISO + Noise Ninja

Comparatif à 1600-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 1600-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 1600-ISO-3 : bruit texture...Sur l'image du D3x j'ai posté une deuxième image avec des réglages d'interpolation différents... On remarquera les écarts

 

 

Comparatif à 3200 ISO + Noise Ninja

Comparatif à 3200-ISO-1 : détails lignes horizontales / verticales...

Comparatif à 3200-ISO-2 : détails lignes obliques

Comparatif à 3200-ISO-3 : bruit texture...

 

 

Je laisse à chacun l'interprétation de ces diverses comparaisons!..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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