(Vers page accueil)          RSS météo                                                        Vers Site SFR-Neuf

Information (maj septembre 2007...)

Profils ICC

(rendus films négatifs et positifs et quelques autres profils NB, portait, paysage,...)

Mise à jour : 16 mai 2008

Introduction

Contraste - chromaticité - saturation - teintes - DeltaE94

Tableau de commande

"Qualité" des profils (mars 2007) et rendu des profils(16 mars 2007) avec quelques photos...

Installation - utilisation (11 avril)

Liste des profils (29/12/ 2007) ;  profils Prophoto) (maj 3/01/2008)

Comparaison sommaire "Espaces - Profils d'entrée - Conversion au profil"  et gamut du D200 (9/2007) et pratiques photographiques personnelles(17/11/2007)

Quelques histogrammes "Espaces" "contrastes et saturations" - 18/10/2007

Représentation graphique des profils

 

Intérêt de l'étalonnage du boîtier (mise à jour 16 mai 08)

Sets Nikon Capture NX

(Noir et Blanc  - Couleur)

TriX Kodak

Agfa Scala

Ilford FP4

Fuji Reala

Velvia 50

 

Colorimétrie :

Caractéristiques Capture NX  et comparaison DxO

(mise à jour 15/11/2007)

 

Introduction

D-lighting

Contraste

Balance des blancs (maj 15/11/2007)

(Intérêt étalonnage du boîtier)

 

Résultats synthétiques (colorimétrie)

Comparaison mire originale et rendu DxO réaliste

Comparaison mire originale et rendu "Fuji Superia Reala" avec et sans DxO lighting

Comparaison de deux rendus "Ekta" - DxO Film positif et Profil ICC

Comparaison Saturation et contraste maxi  DxO réaliste et NX (sur boîtier)

Quelques utilitaires

(mise à jour 14 juin 2011)

Conversion d'un volume de données (tableau) RGB en CIE XYZ et Lab (12/2006)

Conversion d'un volume de données (tableau) Lab en CIE XYZ et RGB (2/2007) - Prise en compte des valeurs RGB <0 et > 255 (6/2007)

Calcul du DeltaE94 d'un volume de données (tableau)(mise à jour 04/2007)

Matrice de conversion  RGB / XYZ - espace colorimétrique et adaptation chromatique (BradFord et CAM02) - calculs des points blancs (20/03/2008)

Profondeur de champ, angle de champ, cadrage... (2006)

Information sur les calculs à partir de données spectrales

     Exécutable Windows "Dcraw"  14 juin 2011

 

     Tutoriel DCRAW (maj 1 janvier) en cours (incomplet!)

   

Interpolation - comparatif (novembre 2010..)

Comparatif entre dématriceurs et boîtiers (janvier 2009)

Comparatif Moiré - Signal / bruit (maj 21/12/2009) - maj D3x (4 octobre 2009)- maj D700 200ISO(10/2009) 

Comparatif entre LR3b2 et Dcraw_99 - bruit (avril 2010)


 

Information :

Commentaire général sur la colorimétrie, les espaces colorimétriques, les conversions (matrices, formules), ma modeste expérience, finalités, etc. (2007)

La science de la colorimétrie, n'est pas une science exacte, d'ailleurs c'est quoi une science exacte ?

Les sciences exactes : mes activités professionnelles (j'ai été ingénieur de production, puis directeur de sites industriels, puis maintenant consultant en termes de changement, organisation, sécurité...) m'ont montré : a) que beaucoup d'acteurs opposent sciences dites exactes et sciences dites molles - sans pouvoir exactement préciser les limites entre les deux domaines; b) que ces mêmes acteurs admettent - dans leur champ de connaissance - les limites de l'exactitude.

En y regardant de près aucune science dite "dure" n'est exacte (mathématiques, atome, chimie...). Lorsqu'on pense avoir atteint la connaissance, on se rend compte : a)qu'il existe un autre niveau plus fin...(ex: molécule, atome, neutrons, quarks, ??), b) la connaissance progresse et évolue sans qu'on s'en aperçoive toujours (ex: la tortue de Wood). Il en est de même pour l'ensemble des sciences dites de l'homme que ce soit au niveau individuel ou collectif (psychologie, ergonomie, sociologie, économie,...). Cette "compréhension" de l'incomplétude amène à être modeste et tolérant, entre exactitude, objectivité, subjectivité, connaissances implicites et tacites, règles formelles et autonomes, stratégie de changement et apprentissage, etc.

La colorimétrie: je me suis mis très récemment à la colorimétrie (octobre 2006), en glanant ici et là des connaissances sur le sujet. Celui-ci n'est ni plus, ni moins sujet à controverse que d'autres. J'en ai fait un défi personnel (comprendre et élaborer des profils ICC), pas plus exubérant que celui, pour un ingénieur de formation, de devenir "spécialiste" en sciences sociales. Néanmoins je ne cherche pas, ni à étaler ma science (elle est faible), ni à appâter le chaland (pourquoi le ferais-je?), ni comme je viens de le voir ce jour (9 mars 07) être un "expert auto proclamé qui pond des  théories à coup de courbes et de formules mathématiques" (ces théories et courbes proviennent de vrais spécialistes dont Bruce Lindbloom (copyright) ou Norman Koren , et je n'ai fait que les comprendre et les traduire.). Si vous lisez ces lignes c'est probablement que le site vous intéresse... Si vous souhaitez voir des photos, il y en a d'anciennes (1 an) sur mon site ou mon blog faites avec en Canon G5, mais à ce jour je n'ai volontairement rien mis ou presque (beaucoup sont des photos personnelles), même si j'en possède beaucoup comme photos récentes prises avec mon D200 (j'ai joins récemment quelques photos de Jordanie après avoir fait un peu de ménage sur le site pour faire de la place). La photo est pour moi à la fois un loisir, mais aussi une source d'apprentissage continu. Si certains souhaitent constater certains "effets" produits par les "profils ICC" sur certaines de mes photos prises au D200, vous pouvez allez sur mon deuxième blog et voir 2 photos de Jordanie testées sous une dizaine de profils ICC..

J'ai écouté, essayé, lu sur Internet et dans des ouvrages, et observé des prises de positions contradictoires (chacun défendant son "territoire", ses croyances, ses valeurs... quitte souvent à démontrer l'inverse... cqfd).

Les résultats obtenus par mes "calculs" s'appuient sur les modèles les plus fréquemment utilisés, même si ces modèles sont faux ou approximatifs...Je recommande aux sceptiques qui croient que l'on peut tout décrire, l'excellent ouvrage de Dominique Genelot "Manager dans la complexité" (INSEP éditions), ainsi que tous les travaux relatifs à la systémique avec des auteurs comme JL.Moigne, Jacques Mélèse, G.Donnadieu, J de Rosnay, etc. (en France)...

Certes ces résultats sont contestables, notamment l'utilisation des modélisations suivantes :

Néanmoins plusieurs de ces modèles sont des références et sont utilisés par défaut par les logiciels (Photoshop, Capture NX...)...Donc en résumé il vaut mieux modéliser a minima en étant pragmatique et en ne s'acharnant pas sur des prétendues vérités...

 

Vous pouvez également aller voir les photos que j'aie réalisées au cours de notre voyage en Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan) en août 2007...La météo (au Kazakhstan) et certains horaires (imposés par le voyage) n'ont pas toujours favorisé les prises de vues :

Nikon D200 et zoom 18x200 VR en raw compressé, toutes options désactivées sur le boîtier (accentuation, bruit, saturation,...)

 

Connaissances et finalités

Mon modeste travail :

a) comprendre comment fonctionne un logiciel "photo" (de type dématriceur) ou une de ses fonctionnalités et éventuellement le comparer à un autre (sans chercher à polémiquer,...); cette compréhension permet je le pense d'améliorer en retour la prise de vue des photos  ;

b) apporter des outils (profils, conversion,...) qui me sont utiles et peuvent l'être à certains ;

c) mettre à disposition sur mon site ces informations au fur et à mesure de leur génération (quitte à revoir périodiquement mes synthèses et prises de position... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis).

 

A la date d'aujourd'hui, je suis conscient que les travaux que j'ai réalisés sont imparfaits... et que le site peut présenter pour certains des difficultés de lecture / compréhension (je viens de faire - 25 mars 07- une petite évolution du site en fractionnant les pages html/php, mais cela me semble secondaire...) , du fait  lorsqu'on les observe / le lit,  avec un oeil différent du mien, des connaissances et valeurs différentes (et ceci dans les deux sens : plus expert / moins expert).

Il y a de nombreux "débats" sur les espaces colorimétriques (Lab, Prophoto, AdobeRGB, etc.), sur les formules et lois qui relient entre elles les différents modèles et théories. De même il existe plusieurs logiciels pour générer des profils, espaces, etc. Je n'entre volontairement dans aucun débat polémique et ne fais qu'apporter ma faible contribution à l'accroissement de la connaissance. J'ai pris le parti (provisoire ?), en fonction de l'état de ma connaissance et des outils (gratuits) à ma disposition, d'utiliser : a) la représentation en mode L*a*b* et son corollaire Lch mêmes s'ils présentent des "imperfections" ; b) les formules de transcription de type "matrice" - même si elles sont sujettes à caution - surtout du fait que je ne fabrique pas de profils de sortie (peut être un jour avec un autre défi personnel?)  ; c) l'optimisation pour l'espace Prophoto et l'illuminant D50  qui sont les plus répandus sur les boîtiers et logiciels ( ainsi que quelques profils Prophotos... qui depuis le printemps 2007 sont devenus y compris pour l'étalonnage du boîtier ma référence d'utilisation); d) le montage des divers produits à partir des fonctionnalités de Little CMS.

Vos expériences, vos contributions peuvent me permettre d'améliorer ma connaissance par apprentissage et à terme les fonctionnalités qui sont sur mon site.

Merci pour vos remarques, sur les forums ou par mail.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact : jdesmis@gmail.com

 

Visiteurs de cette page depuis le 4/10/2006


Visiteurs

Voir aussi : Le journal de jacques Desmis (blog)